Université de Montpellier | Cirad | CNRS | Inrae | Inserm | IRD | Faculté de Sciences de l'Université de Montpellier | I-SITE MUSE | KIMIYO | Académie de Montpellier
SUD DE SCIENCES
Festival du film scientifique, Montpellier

3ème édition #SANTÉ
du 23 au 28 novembre 2020
En live sur la chaîne Youtube Sud de sciences
Sud de Sciences vous permet de visionner des films d’exception sur l’actualité scientifique, produits par des organismes de recherche implantés à Montpellier et ses alentours. En préambule de chaque projection, nous vous proposons une courte capsule vidéo d’un chercheur qui donne un éclairage scientifique sur la réalisation du film.
Les rencontres, initialement prévues, avec les chercheur-e-s, sont annulées pour raison de confinement.
Pour cette édition : Présentation en live de chacun des films par l’organisme de recherche producteur juste avant son lancement. Posez toutes vos questions sur le tchat dès le début de la projection et participez en clôture à la Rencontre connectée avec des chercheurs et les organisateurs du festival pour débattre et approfondir ces thèmes sciences et société.
PROGRAMMATION
MARDI 24 NOVEMBRE 18H
Épidémies,
la menace invisible
Épidémies,
la menace invisible
En soixante ans, plus de trois cent cinquante maladies infectieuses sont apparues : SRAS, H1N1, H5N1… Une émergence de nouveaux virus qui semble s’accélérer. Unanimes, les experts s’interrogent : quand une nouvelle épidémie va-t-elle frapper ? Peste, grippe espagnole, variole, sida... : l’histoire est traversée d’épisodes infectieux qui ont décimé des populations. Mais où en est la recherche aujourd’hui ? Sommes-nous mieux préparés ?

LUNDI 23 NOVEMBRE 18H
Le ventre notre deuxième cerveau
55 min, 2014, Cécile Denjean, Inserm, ARTE France, Scientifilms.
Intervenant : Sylvie CLAEYSENS
Que savons-nous de notre ventre, cet organe bourré de neurones que les chercheurs commencent à peine à explorer ? Il semblerait que notre cerveau ne soit pas le seul maître à bord. Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet 200 millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre tête. Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète

MARDI 24 NOVEMBRE 18H
Épidémies,
la menace invisible
52 min, 2014, Anne Poiret, ARTE France, Scientifilms, IRD.
Intervenant : Ahidjo AYOUBA
En soixante ans, plus de trois cent cinquante maladies infectieuses sont apparues : SRAS, H1N1, H5N1… Une émergence de nouveaux virus qui semble s’accélérer. Unanimes, les experts s’interrogent : quand une nouvelle épidémie va-t-elle frapper ? Peste, grippe espagnole, variole, sida... : l’histoire est traversée d’épisodes infectieux qui ont décimé des populations. Mais où en est la recherche aujourd’hui ? Sommes-nous mieux préparés ?

MERCREDI 25 NOVEMBRE 18H
La maladie de Lyme. Quand les tiques attaquent !
52 min, 2014, Chantal Perrin, Grand angle Production, avec la participation de l’IRD et de France Télévisions. Intervenant : Olivier DURON
La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques, qui se répand dans des proportions inquiétantes dans le monde entier. Paralysie faciale, douleurs articulaires, méningite... Les malades vivent l’enfer. Face à cette épidémie, le monde médical est dépourvu, voire désarmé : tests peu fiables, protocole thérapeutique incertain, communauté scientifique divisée...
SAMEDI 28 NOVEMBRE 14H30
Rencontre Connectée avec les chercheurs
En raison de la situation sanitaire actuelle, il vous est proposé une rencontre virtuelle avec les chercheurs spécialistes des thématiques abordées, pour débattre encore sur le thème de cette année : la santé

JEUDI 26 NOVEMBRE 18H30
Demain, tous crétins ?
52 min, 2017, Sylvie GILMAN & Thierry de LESTRADE, Arte France, CNRS Images, Yuzu productions.
Intervenant : Véronique PERRIER
Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : les tests les plus sérieux révèlent ce qui paraissait inimaginable il y a 20 ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines. Pour de nombreux chercheurs, un petit organe se place au coeur de cette question : la thyroïde. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés.

SAMEDI 28 NOVEMBRE 11H
Hyperconnectés, cerveaux en surcharge !
52 min, 2014, Anne Poiret, ARTE France, Scientifilms, IRD. Intervenant :
Ahidjo AYOUBA
Chaque jour, 150 milliards d’e-mails sont échangés dans le monde. Les SMS, les fils d’actualité et les réseaux sociaux font également partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau qu’à l’extérieur. Tout cet attirail technologique sollicite sans cesse notre attention. Comment notre cerveau réagit-il face à cette avalanche permanente de données ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle nous ne parvenons plus à traiter les informations ?
Le festival « Sud de Sciences » est porté par l’Université de Montpellier qui, avec l’ISITE-MUSE, fédère les chercheurs du territoire pour répondre à trois défis majeurs : Nourrir, Soigner, Protéger. Il est organisé par le CNRS, l’Inserm, l’IRD, la Faculté des Sciences, le service culture scientifique de l’Université de Montpellier, ainsi que l’association Kimiyo.
Il s’inscrit dans la programmation du mois du Documentaire, manifestation nationale initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication, et dans le cadre des événements célébrant le 8e centenaire de la Faculté de médecine de Montpellier.

